Margot Ardouin

Scénographe

Le Jardin de Dahi

Le Jardin de Dahi

Création d’une scénographie pour un spectacle chorégraphique très jeune public

Première en Mai 2024.

Le spectacle a une forme théâtrale et une forme adapté à d’autres lieux type médiathèque.

Création avec la compagnie Mojgan’Arts

Lien vidéo

Dahi est une jeune femme vivant dans un monde aride. Quand elle travaille sur son métier à tisser pour créer des tapis, elle plonge dans un monde poétique fait de fils de laine. Écoutant son cœur, Dahi entreprend un voyage onirique et introspectif qui la conduira peut être sur les sentiers de la liberté. Elle rêve de danser au milieu d’un jardin de fleurs de safran et d’y planter un arbre de naissance. Semant des graines, Dahi ouvre des mondes que les futurs petits jardiniers pourront cultiver à leurs tours.Inspiré des mythes et légendes des contes perses, le jardin de Dahi est un voyage au cœur de l’intime pour aller à la rencontre d’autrui. Le jardin de Dahi aborde des thèmes comme la transmission, la culture familiale  et aussi la trace que l’on souhaite laisser aux générations suivantes.

La scénographie est composée comme un tapis traditionnel perse avec ces septs barrières pour accéder au jardin, paradis. Au centre le métier à tisser, aux quatre coins différents éléments de scénographie qui seront dévoilés au fur et à mesure du spectacle. C’est un spectacle qui mêle danse et jeu autours d’objets scénographiques. Tout ces objets sont un avant goût qui annonce l’arrivée du tapis perse ; objet central de la scénographie.

Le Jardin de Dahi est composé en trois partis, un temps d’accueil des enfants par la danseuse, la forme spectacle et un dernier temps de médiation dans lequel les enfants sont amenés à jouer avec la scénographie.